Les remèdes naturels qui soulagent l’intoxication alimentaire

L’intoxication alimentaire survient après que nous ayons ingéré des boissons ou des aliments contenant des métaux lourds, des parasites, des bactéries ou des virus. Elle peut se manifester de plusieurs façons : crampes abdominales, maux de tête, nausées, fatigue, diarrhée, vomissements…Afin d’atténuer les symptômes, ces quelques remèdes peuvent être d’une grande utilité. Toutefois, il est toujours préférable de consulter un médecin si les symptômes persistent.

1) Argile blanche

Préservez l’hydratation de votre corps en utilisant de l’argile blanche. En effet, lorsque nous souffrons d’intoxication alimentaire, le corps perd considérablement de l’eau en raison des vomissements ou des diarrhées qui évacuent les toxines. Pour compenser l’eau dans notre organisme, il est fortement conseillé de boire beaucoup d’eau dans la journée. Ajoutez, dans un verre d’eau, 1 cuillère à café rasé d’argile verte pour soulager les diarrhées et blanche pour permettre à la muqueuse digestive de cicatriser. Cela réduira également la perte en eau de notre organisme. Buvez-en 2 à 3 fois par jour.

2) Ail

L’ail possède un pouvoir antiviral, antibactérien et antifongique. Il est alors indispensable pour remédier au moindre problème. Il est préférable de le consommer régulièrement (en jus ou pour agrémenter les plats) pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits, et ce, jusqu’à ce que l’infection disparaisse. Et tant pis pour la mauvaise haleine !

3) Gingembre frais pour stopper les nausées

Très connu pour stopper les nausées ou les vomissements, le gingembre est également efficace en cas de diarrhée. En cas d’intoxication alimentaire donc, ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques nous sont d’une grande aide. Consommez quelques tranches 1 à 2 fois par jour, dans une infusion douce par exemple pour que ce soit plus agréable. Pour ce faire, faites-en bouillir 1 cuillère à café dans 200 ml d’eau. Une petite touche de miel permettra de détendre votre estomac et d’adoucir le goût.

4) Les infusions

Pour aider notre corps à bien s’hydrater, une infusion nous permet de soulager l’intoxication alimentaire et, par la même occasion, de faire un apport en eau. Pour les troubles digestifs, l’infusion de menthe est parfaite. Infusez de l’anis, du cumin, de la mélisse ou du fenouil si vous avez la nausée. Pour l’infection et la douleur, rien de tel que le basilic. Dans la journée, vous pouvez mâcher quelques feuilles et boire le jus avec du miel.

5) Vinaigre de cidre

Éliminez les bactéries avec du vinaigre de cidre et les muqueuses digestives qui sont irritées l’apprécient. Il prend soin de votre flore intestinale et régule dans la même foulée votre transit. Buvez-en avant chaque repas. 2 cuillères à soupe dans 250 ml d’eau tiède.

6) Citron

Le citron est aussi coriace pour lutter contre les bactéries origines de l’intoxication alimentaire. Il vous permet de guérir rapidement grâce à aux propriétés antiviral, anti-inflammatoire et antibactérien de ses composants. Buvez-en 1 cuillère à café 2 à 3 fois par jour. Il sera plus facile à avaler avec une pincée de sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *