Comment traiter les tâches sur un matelas ?

Trucs et astuces : traiter vos matelas

Il n’est jamais facile de vouloir dormir dans un matelas qui a subi différents accidents. Dans la majorité des cas, on ne sait pas trop comment faire pour le nettoyer. Souvent, ce sont des taches courantes (transpiration, pipi, sang…) qui peuvent être évitées par une alèse, mais si celle-ci n’est pas bien imperméable, le matelas ne sera pas bien protégé. Si la housse de votre matelas est amovible, lavez-la une fois par an. Ces quelques solutions pourront toutefois vous aider à traiter les taches sur votre matelas.

1) Les taches d’urine

Rincez d’abord la tache fraîche avec de l’eau tiède. Ensuite, séchez l’humidité avec un sèche-cheveux ou un essuie-tout. Sinon, utilisez de l’eau oxygénée ou de l’alcool ménager. Si la taches est très incrustée ou date, appliquez une pâte composée d’eau oxygénée, de produit pour la vaisselle et du bicarbonate.

2) Les taches de sang

Eh oui ! Le matelas peut aussi subir les petits désagréments des menstruations ! Pour traiter les taches de sang, il faut les traiter rapidement en laissant fondre dessus des glaçons ou en tamponnant avec de l’eau froide. L’usage de l’eau chaude est fortement déconseillé ! Une fois le sang dilué, séchez avec des linges propres. Cela ne marche que sur une tache fraîche. Si elle a commencé à sécher, usez de la puissance du vinaigre d’alcool puis, rincez à l’eau froide. Un chiffon imbibé d’eau oxygénée vous aidera à faire partir la tache si cela n’a pas marché.

3) Les taches d’humidité

Le matelas imprègne vite l’humidité. Des taches peuvent apparaître et pour les enlever, concoctez une bonne mixture de : 20 g de sel fin, 50 g d’amidon et le jus d’un citron. Vous pouvez également ajouter du savon que vous aurez râpé. Vous pouvez alors mélanger : 15 g de sel fin, 30 g de savon râpé et le jus d’un citron. Appliquez sur les taches en laissant agir la mixture pendant une heure. À l’aide d’un chiffon, retirez le produit en frottant. Pour le reste, vous pouvez l’aspirer.

4) Les taches de transpiration

Pour enlever les auréoles laissées par la transpiration, vous pouvez utiliser du bicarbonate frotté avec un demi-citron jusqu’à ce qu’il n’ait plus de jus. Prenez ensuite l’autre moitié et continuez à frotter tout en vous assurant de bien recouvrir les taches avec une pâte humide. Frottez bien après avoir laissé agir pendant une heure. Utilisez un aspirateur pour retirer le bicarbonate et laissez sécher. Utilisez de la terre de Sommières s’il s’agit d’une tache de sébum. Brossez et aspirez après avoir laissé agir pendant 2 heures.

5) Les taches de vomi

La meilleure chose à faire, c’est d’essuyer rapidement le vomi à l’aide d’un essuie-tout. Imbibez d’eau tiède un gant de toilette, puis essorez et frottez la zone. Un petit souci cependant, le vomi s’incruste très vite, car il est acide. Pour retirer ses taches, frottez avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. Séchez ensuite et renouvelez l’opération si nécessaire.

6) Les autres produits qui marchent

Nombreux sont les produits que nous pouvons utiliser pour enlever les taches sur un matelas. Il faut seulement les laisser agir, bien frotter et rincer. Parmi ces produits, on peut citer :

– Le vinaigre blanc pur avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de citron. On peut également le diluer dans de l’eau en y ajoutant quelques gouttes de produit pour vaisselle.

– Le nettoyeur à vapeur sèche.

– L’alcool à 90°.

– Le savon de Marseille.

– Le citron peut également retirer l’encre ou la rouille.

– La pâte à base d’eau oxygénée et de bicarbonate et d’eau oxygénée. Ajoutez de l’huile essentielle dans le bicarbonate si vous sentez odeur désagréable sur le matelas. Laissez un peu agir, puis aspirez.

7) Comment sécher le matelas ?

Si le temps vous le permet, séchez le matelas au soleil. Dans le cas contraire, utilisez un sèche-cheveux en optant pour l’air froid. Vous pouvez également utiliser un essuie-tout ou encore des serviettes absorbantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *