5 trucs à savoir pour le savoir-vivre à table

Nous nous posons souvent des questions sur certaines manières à entreprendre à table quand nous mangeons avec d’autres personnes. Nous croyons tout savoir et pourtant, il nous arrive quand même de faire de faux pas. Voici quelques règles de savoir-vivre qui vous permettront de bien manger et d’agir comme il faut avec nos convives.

1- Le moment approprié pour commencer à manger

L’idéal serait en effet d’attendre que tout le monde soit servi :

– S’il s’agit d’un banquet : dès que quelques convives se sont servis et ont pris place, vous pouvez vous y mettre aussi.

– Si vous avez pris place autour d’une table avec moins de huit personnes, il est conseillé de patienter et de laisser vos convives se servir d’abord. Vous pourrez prendre une bouchée après que l’hôtesse ait entamé son repas.

2- Si vous ne souhaitez pas boire de vin à table

Éviter de retourner votre verre. Si vous ne voulez pas boire, quelles que soient les raisons, vous n’avez qu’à placer le bout de vos doigts sur le bord du verre et dire simplement : « pas aujourd’hui, merci ». Constatant votre geste, ceux qui désirent lever leurs coudes ne se sentiront pas gênés ni jugés par vous.

3- Presser un citron dans votre verre

Pour éviter que vous éclaboussiez du jus de citron dans l’œil de vos hôtes de table, assurez-vous de bien former un rempart avec votre main et pressez délicatement dans votre boisson.

4- Boire sans laisser des marques sur le bord du verre

Pour ne laisser aucune trace sur le bord du verre quand vous souhaitez vous rafraichir au milieu d’un repas, il vous suffit de tapoter vos lèvres avec votre serviette.

5- Ce qu’il ne faut pas mettre à table

Logiquement, tout ce qui n’a aucun lien avec la nourriture ne devrait pas se trouver sur la table comme les clés, sacs à main, les lunettes, mais principalement les téléphones qui ne nous quittent jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *